Les consultations obstétricales

Au cours de votre grossesse, il est recommandé d’effectuer 7 consultations prénatales et si vous souhaitez accoucher aux Bluets, il vous est demandé d’effectuer :

  • Une consultation d’inscription
  • Un entretien prénatal précoce
  • 3 consultations de grossesse au 7è, 8è et 9è mois
  • 1 consultation de préanesthésie entre 32 et 33 semaines d’aménorrhées

Elles peuvent toutes être réalisées au sein de l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets et sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Une visite à domicile ou un suivi par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) peuvent également vous être proposés.

Lors de l’entretien pré-natal précoce, seule ou en couple, vous déterminerez, avec la sage-femme, les modalités de suivi de votre grossesse, d’accompagnement à la parentalité et de préparation à la naissance.

Parce que vous êtes unique, cet entretien nous permettra de choisir ensemble l’accompagnement qui vous correspond. Il sera également l’occasion de vous informer sur l’ensemble des ressources qui sont mobilisées par la maternité et notre équipe au service de votre projet de naissance.

Maternité des Bluets, Paris 2017

L’hôpital Pierre Rouquès-Les Bluets, une maternité de type 1

Une maternité de type 1 accueille les futures mamans dont la grossesse et, a priori, le déroulement de l’accouchement ne présente aucun risque, c’est-à-dire la grande majorité des grossesses.

Une maternité de type 2 dispose d’un service de néonatalogie sans réanimation néonatale.

Une maternité de type 3 dispose d’un service de réanimation néonatale et est spécialisée dans le suivi des grossesses pathologiques ou multiples ainsi que celles dont on sait, dès la conception, qu’elles présentent un risque pour l’enfant à naitre ainsi que les grands prématurés (moins de 33 semaines).

L’hôpital Pierre Rouquès-Les Bluets a noué des conventions avec un certain nombre d’hôpitaux de l’APHP qui accueillent des maternités de type 3. Il est en particulier mitoyen de la maternité de type 3 de l’hôpital Trousseau avec laquelle il possède des services en commun.

Quel que soit le type de maternité, le bloc obstétrical est le même partout et les trois types de maternité disposent toutes d’anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres et de sages-femmes.

Pour convenir d’un rendez-vous en consultation du lundi au vendredi:
– nos secrétaires sont joignables au 01.53.36.42.29 de 8h30 à 16h30.
– ou bien en vous présentant directement au bureau des rendez-vous des Bluets (rez-de-chaussée) de 8h30 à 18h00.