Bienvenue sur le site de l'hopital Pierres Rouquès Les Bluets, 4 rue Lasson75571 Paris Cedex 12 - 01.53.36.41.00
Vous êtes ici  : Accueil> Centre de Planification Dernière MAJ : 29 janvier 2014
  Hôpital Pierre Rouquès Les Bluets
 
 

Hôpital
Pierre Rouquès
Les Bluets

4 rue lasson 75571 PARIS CEDEX 12
Tél. 0153364100

Quelques repères législatifs.
Janvier 1975 : La loi Veil sur l’IVG qui légalise la pratique de l’avortement dans certaines conditions. (exemple : jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée) Novembre 1979 : Cette loi est confirmée. 1982 : remboursement de l’IVG par la Sécurité Sociale 1988 : Mise sur le marché de la Mifégyne permettant une méthode médicamenteuse d’IVG Janvier 1993 : Loi Neiertz sur l’entrave à l’IVG. Juillet 2001 : Modification de la loi sur l’IVG. (...)
Pour en savoir plus
Comment prendre rendez vous.
Le Centre en lien avec le service de gynéco-obstétrique de l’Hôpital, assure les IVG par : méthode médicamenteuse. méthode d’aspiration (soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale). Pour prendre rendez-vous : Téléphoner le matin de 9H30 à 13HOO du lundi au vendredi au secrétariat du Centre de planification : 0153364108 Nous vous demanderons la date de vos dernières règles pour organiser avec vous vos différents rendez-vous : consultation gynécologique, (...)
Pour en savoir plus
IVG médicamenteuse.
Cette méthode repose sur la prise de médicaments (Mifégyne et Misoprostol) qui provoquent une fausse-couche en 48 heures environ. Uniquement utilisée avant la 7ème semaine d’aménorrhée (à partir du 1er jour de la date des dernières régles), elle s’avère efficace dans plus de 95% des cas. Si vous avez choisi cette méthode d’IVG après en avoir discuté avec nos conseillères conjuguales et nos médecins, votre prise en charge aux Bluets se déroule en trois temps : 1- Le 1er (...)
Pour en savoir plus
IVG instrumentale.
Alors que l’IVG médicamenteuse ne peut être proposée que jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée (comptées à partir du premier jour de la date des dernières règles), la technique instrumentale permet d’effectuer toutes les IVG jusqu’au terme légal de 14 semaines d’aménorrhée autorisé par la législation française. La technique instrumentale consiste en une aspiration effectuée grâce à une canule (type Karman) introduite dans l’utérus et reliée à un système (...)
Pour en savoir plus
IVG médicamenteuse : dispositions législatives.
Trois ans après la promulgation de la loi Aubry du 04/07/2001 sur l’interruption volontaire de grossesse, l’arrêté autorisant les interruptions de grossesse par voie médicamenteuse en dehors des établissements de santé a enfin été signé le 23/07/2004. Cette loi permettra une plus grande liberté des femmes dans le choix de la méthode d’IVG : en effet jusqu’à présent, les structures de soins souvent surchargées ne pouvaient proposer l’IVG médicamenteuse à temps (...)
Pour en savoir plus
  Plan du site Accueil Crédits