Bienvenue sur le site de l'hopital Pierres Rouquès Les Bluets, 4 rue Lasson75571 Paris Cedex 12 - 01.53.36.41.00
Vous êtes ici  : Accueil> Connaître "Les Bluets" Dernière MAJ : 29 janvier 2014
  Hôpital Pierre Rouquès Les Bluets
 
 

Hôpital
Pierre Rouquès
Les Bluets

4 rue lasson 75571 PARIS CEDEX 12
Tél. 0153364100

Qui sommes-nous ?

Maternité des « Bluets » pour ceux et celles qui savent que l’entrée de notre établissement se situait au 9 rue des Bluets dans le 11è arrondissement de Paris de 1945 jusqu’en janvier 2007.

« Poli des Métallurgistes » pour ceux qui se souviennent que dans la foulée du grand mouvement social de 1936, l’Union Syndicale de la Métallurgie CGT de la Seine achète, avec l’argent des syndiqués, un ancien entrepôt de machines outils au 9 rue des Bluets pour offir un Centre de Santé aux salariés et à leur famille.

En réalité, officiellement, les Bluets se sont appelés jusqu’en 2006 Hôpital des Métallurgistes Pierre Rouquès, rappelant que la responsabilité médicale est confiée, à la réouverture de la « Policlinique », en mai 1945, au docteur Pierre Rouquès, médecin résistant.

Depuis notre emménagement dans le 12ème arrondissement en février 2007, les bluets se nomment maintenant Hôpital Pierre Rouquès "Les bluets", intégrant le nom de la rue qui a fait sa notoriété.

Mais, pour le plus grand nombre, en France mais surtout à l’étranger, c’est bien le nom de Fernand Lamaze qui s’attache à notre établissement puisque que c’est bien des « Bluets » , alors qu’il est chef du service maternité de l’hôpital, que cet accoucheur milite dès 1952 pour introduire en France les premières pratiques de préparation à la naissance, l’Accouchement Sans Douleur (A.S.D.).

Notre établissement ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), adhérent à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non lucratif) , est géré par l’Association Ambroise Croizat (Association loi 1901), avec trois autres établissements de rééducation professionnelle (C.R.P.) qui permettent à des salariés en situation de handicap suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou un accident de la vie d’acquérir une nouvelle qualification dans un nouveau métier. Ambroise Croizat, en hommage au ministre du travail sous l’impulsion duquel fut créée la Sécurité Sociale en 1945.

Hier comme aujourd’hui, des salariés syndicalistes de la métallurgie assument leur responsabilité d’orientation et de gestion au regard des valeurs originelles qui ont prévalu à la création de ce patrimoine social.

Edifiés sur la base des histoires croisées du mouvement social, de ses principaux acquis, tel que la Sécurité Sociale , la protection de la mère et de l’enfant (PMI), du mouvement d’émancipation des femmes, et de l’action progressiste de médecins comme Pierre Rouquès, Fernand Lamaze, Pierre Hersilie, Jean Marie Cheynier, les Bluets ont toujours été un pôle de convergence de celles et ceux qui veulent mettre leurs compétences au service d’une médecine respectueuse de l’humain.

L’établissement Le personnel
  Plan du site Accueil Crédits