INFORMATION COVID-19

Chère Madame, cher Monsieur

Nous avons pu reprendre en juin nos activités de PMA malgré la pandémie en cours. Pour permettre cette reprise, nous avons modifié un certain nombre de procédures de manière à diminuer le flux des patientes.

De ce fait, l’ensemble des consultations se font exclusivement par télémédecine. Nous ne prévoyons pas pour l’instant de retour aux consultations en présentiel.

Avant tout acte exigeant une présence physique à l’hôpital (monitorage, ponction, insémination, transfert, hystéroscopie) :

• A l’accueil, du gel et un masque seront à votre disposition

• Un auto-questionnaire symptôme COVID  (disponible sur votre RV Doctolib) sera effectué à chaque entrée.

Toute alerte conduira à votre prise en charge par notre pôle Covid pour une RT-PCR et/ ou des sérologies afin de vous orienter.

Pour les traitements de stimulation

• Avant la mise en place du traitement, vous devrez recevoir une information complète  concernant la pandémie et les risques encourus (notamment une annulation de la tentative en cas de symptômes).

• En cas d’antécédent médical impliquant une comorbidité importante en cas d’infection Covid (surpoids notamment), une analyse au cas par cas sera faite par l’équipe avec demande d’avis d’expert si besoin pour vous conseiller au mieux.

• A chaque étape du traitement (monitorage, ponction, transfert, insémination), vous renseignerez votre suivi par auto-questionnaire pour les deux membres du couple.  Toute suspicion d’infection conduira à des examens complémentaires (RT-PCR, sérologie) et possiblement à l’arrêt du traitement.

• Pas d’accompagnant lors du monitorage.

• Une organisation avec créneau précis pour le monitorage a été mise en place (RV programmé par le secrétariat sur Doctolib). On vous demande d’arriver 15 mn avant (pas plus) et d’être ponctuel.

• On favorisera les ponctions sous anesthésie locale avec mise en place d’un circuit ambulatoire dédié.

• En cas de ponction nécessitant une anesthésie générale pour des motifs médicaux connus, une RT-PCR à la recherche du virus sera effectuée 48h à 72h avant la ponction par l’infirmière ou l’interne du service sur des créneaux horaires dédiés.

• Les transferts frais auront lieu en fin de matinée, les transferts d’embryon congelés en début d’après-midi- un horaire précis vous sera communiqué.

Au plaisir de vous retrouver.

L’équipe de PMA des Bluets

Présentation du Service PMA

Consultation PMA

Documents à Fournir

FIV – Fécondation In Vitro

Risques et Complications

Projets d’innovation en PMA

Partenariats pour la recherche

Contacter le Service PMA