Certification

La Certification et la démarche qualité

La certification est une procédure d’évaluation menée par un organisme externe à l’établissement de santé. L’évaluation est effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement (experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé – HAS).

Cette démarche vise à assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Cette évaluation externe, réalisée tous les 4 ans sous forme de visite sur site, conduit les établissements à :

  • Mettre en place un programme pluriannuel de la gestion de la qualité et des risques
  • Evaluer les pratiques des professionnels.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Evaluer la satisfaction des patients

Le rapport de certification est à votre disposition

Indicateurs

Nos indicateurs sont accessibles sur le site du ministère

Lutte contre la douleur

Les équipes médico-soignantes de l’Hôpital Pierre Rouquès « les Bluets » sont engagées dans la lutte contre la douleur. Les actions menées au quotidien sur le terrain sont initiées et coordonnées par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’établissement.

Evaluer la douleur

Pendant leur hospitalisation, l’évaluation de la douleur des patients est systématique et quotidienne. Pour cela, une réglette, graduée de 0 à 10, leur est présentée. Elle leur permet d’indiquer l’intensité de leur douleur.

Dès leur arrivée, les patients sont sensibilisés à l’utilisation de cette réglette par les soignants. Leur douleur est évaluée aussi longtemps qu’ils en expriment le besoin.

Une priorité au quotidien

La lutte contre la douleur est une démarche collective qui implique au quotidien l’ensemble des acteurs de l’hôpital. Elle est coordonnée par la Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) composé de médecins et soignants qui définissent ensemble les meilleurs protocoles de prise en charge de la douleur. Le CLUD est relayé sur le terrain par les référents-douleur qui ont pour mission d’expliquer et faire appliquer ces protocoles au sein de leur service.

La gestion des risques

Pour parvenir à une amélioration continue de la qualité des pratiques, le Centre Hospitalier de Pierre  Rouquès « les Bluets » s’appuie, entre autres, sur un dispositif de comités regroupant des professionnels experts dans leurs domaines.

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

L’EOH assure la prévention, la surveillance des infections nosocomiales et la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (C.S.T.H.)

Ses missions sont la prévention des risques liés aux transfusions de sang ; le recueil et la conservation d’informations à toutes les étapes de la chaîne transfusionnelle (traçabilité)

Le COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles.

La cellule d’Identitovigilance

Elle a pour objectif :

  • d’anticiper les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification du patient
  • s’assurer de la bonne identité du patient à son entrée à l’hôpital et tout au long de son parcours au sein de l’établissement