Bienvenue sur le site de l'hopital Pierres Rouquès Les Bluets, 4 rue Lasson75571 Paris Cedex 12 - 01.53.36.41.00
Accueil> La maternité >Préparation à la naissance >Accueillir Dernière MAJ : 24 mai 2017

Hôpital
Pierre Rouquès
Les Bluets

4 rue lasson 75571 PARIS CEDEX 12
Tél. 0153364100

La maternité Imprimer Envoyer
L’arbre à Palabre.
Le docteur Claude Egullion étant partie à la retraite cet atelier n’est plus proposé pour le moment.

Mettre au monde un enfant n’est pas seulement un acte biologique, c’est aussi un acte culturel.

En France, notre façon de suivre les grossesses, de nous comporter, d’accoucher, est fortement imprégnée de nos propres codes culturels.

Accoucher dans un pays autre que le sien va pouvoir raviver des sentiments d’isolement, d’étrangeté chez beaucoup de femmes immigrées, entraînant repli sur soi et impossibilité de faire coïncider son désir d’intégration et son besoin de référence à sa propre culture.

Mauvais suivis, refus de certaines décisions, mais aussi absence de soutien émotionnel et psychologique que toute femme enceinte est en droit de recevoir, sont les conséquences d’une telle situation.

Une fois par mois, nous nous réunissons avec des femmes originaires d’Afrique, enceintes ou ayant accouché.

Ces réunions de L’arbre à palabre ont deux buts :

  • ouvrir aux femmes un espace de parole où elles peuvent parler de là-bas et d’ici, de leur accouchement "au pays" ou de ce qu’elles ont entendu autour de la maternité dans leur famille...leur communauté...mais aussi en France. Elle vont ainsi exprimer leur crainte, leurs attentes, leur déception, leur incompréhension, leur satisfaction...
  • leur expliquer comment fonctionnent les structures de santé et notre maternité en particulier, ce que nous faisons et pourquoi, ce qu’elles peuvent attendre de nous, ce que nous attendons d’elles.

Grâce à ce dialogue, ces échanges, compréhension et confiance se sont beaucoup améliorées. Nous avons avec elles décrypté l’hôpital et l’avons rendu réellement accessible. Maintes interprétations hâtives et erronées ont pu être corrigées. Notre discours, nos explications, nos façons de faire ont maintes fois pu être adaptées afin de devenir "entendables" et acceptables.

Nous les aidons ainsi à créer les ponts entre leur culture d’origine et celle du pays d’acueil afin de les aider à accepter que leur grossesse soit suivie selon nos règles, qu’elles accouchent dans nos maternités et surtout, ou malgré tout, que tout cela ait un sens pour elles.

Dr Claude Egullion, gynécologue-obstétricienne des Bluets.


Envoyer à un ami

Votre e-mail                    Votre nom et prénom       Y joindre un message     
Veuillez recopier le code, les lettres en majuscule
  Plan du site Accueil Crédits