Votre séjour à la maternité

Réaliser sa préadmission est obligatoire pour votre hospitalisation.

Pièces à joindre impérativement à votre dossier :

  • Photocopie de votre carte d’identité (recto/verso), de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité
  • Photocopie de votre attestation de carte vitale
  • Photocopie de votre carte d’assurance complémentaire ou de votre carte mutuelle recto/verso de l’année en cours à la date de l’hospitalisation
  • La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois

Ce dossier est à nous retourner au plus tard deux mois avant la date prévue de votre accouchement :

  • Soit en déposant à l’accueil de l’hôpital du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Soit par mail : preadmission@bluets.org
  • Soir par courrier :

Service des admissions

HOPITAL PIERRE ROUQUES – LES BLUETS

4 rue Lasson

75012 PARIS

Lorsque vous êtes hospitalisée, vos repas sont élaborés en collaboration avec le service diététique de l’Hôpital Armand Trousseau qui gère la restauration pour nos patientes. Merci de nous signaler tout régime alimentaire particulier. L’accompagnant·e, s’il ou elle reste dormir, bénéficiera d’un petit déjeuner. Pour le reste des repas, il est possible d’apporter de la nourriture à la maternité, ou bien de se restaurer au rez-de-jardin, 24h/24 et 7j/7. 

Que vous ayez choisi une chambre individuelle ou double, vous disposerez d’une salle de bain, d’un espace de soin bébé, et d’un couchage pour l’accompagnant·e. Les draps sont fournis pour le lit d’appoint (inclus dans le forfait accompagnant).  

La personne accompagnante sera la même tout au long de votre séjour, et sa présence la nuit est recommandée. Nous demandons à l’accompagnant·e de ranger son couchage le matin afin de permettre aux équipes médicales de circuler et d’agir en cas d’urgence, et d’adopter une tenue convenable lors des visites du personnel. Les chambres sont systématiquement nettoyées et désinfectées entre chaque séjour.  

Pour préparer au mieux votre séjour et celui de bébé, avez-vous tout ce qui vous faut ? Retrouvez la liste de la valise !

Elles sont autorisées de 15h à 20h tous les jours.  

Nous vous conseillons de limiter le plus possible les visites de vos proches à la maternité, vous allez vivre au rythme de votre bébé et avez besoin de repos en journée pour avoir des ressources de sommeil la nuit !  

Seules deux personnes dont l’accompagnant·e sont accepté·es en chambre. Les visites des mineur·es de moins de 15 ans ne sont pas autorisées, sauf fratrie.  

Notre hôpital accueille des nourrissons et des femmes enceintes : nous demandons aux visiteur·euses de respecter les gestes barrière. Il est recommandé à l’entourage du nourrisson de faire son rappel de la coqueluche. 

Vous exprimer correctement, respecter le calme et les locaux sont essentiel au vivre ensemble. Accompagnant·es, merci de ranger votre couchage le matin, et d’adopter une tenue convenable lors des visites du personnel. 

Vous devrez respecter et faire respecter, par vos proches et par vos visiteurs, plusieurs règles impératives pour le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurité de la prise en charge des patients :   

  • Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux de l’établissement y compris des cigarettes électroniques ; 
  • La consommation d’alcool ou de produits illicites est interdite ; 
  • Les règles relatives aux horaires de visites doivent être suivies : 
  • Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à effectuer des visites (hors fraterie) ; 
  • Les visiteurs ne doivent pas apporter de fleurs ou de plantes vertes ; 
  • La tranquillité du service doit être assurée ; 
  • Les consignes de sécurité écrites ou indiquées par le personnel de l’établissement doivent être appliquées ; 
  • Les personnels de l’établissement sont à votre service, mais vous devez respecter leur travail et les respecter en tant que personnes. 
  • Une tenue correcte doit être portée par tous au sein de l’établissement et des chambres .

L’Hôpital poursuivra systématiquement tout individu auteur de menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages à l’encontre de ses personnels dans l’exercice de leurs fonctions. Détenteur du pouvoir de police au sein de l’établissement, le directeur général ou son représentant, a la responsabilité de faire respecter ces différentes règles. Notre personnel bénéficie d’une protection spécifique de la loi. Toute agression physique ou verbale à son égard entraînera un dépôt de plainte et un appel aux services de police.  

Vous avez accouché aux Bluets, votre sortie est conditionnée par votre état de santé ainsi que celui de votre bébé. Elle est validée par l’équipe médicale.  

Le personnel soignant vous remettra vos ordonnances de sortie et fixera avec vous un rendez-vous de suivi, s’il y a une indication médicale.  

Lorsque vous êtes prête à sortir, un passage au guichet est nécessaire pour régler les modalités administratives :  

  • Si vous avez été en chambre individuelle : si votre mutuelle prend en charge la totalité des frais, vous serez informée que vous n’avez pas à vous acquitter du paiement.  
  • Si la mutuelle ne couvre pas la totalité des frais ou que vous n’avez pas de mutuelle, vous devrez régler la somme qui vous incombe sur place.  

Une enquête de satisfaction est à votre disposition. Nous vous encourageons vivement à prendre quelques instants pour remplir cette enquête et à partager vos expériences pour nous aider à façonner un environnement de soins qui répond pleinement à vos besoins. 

Pour y répondre, scannez le QR Code que vous retrouverez affiché sur les tables de chevet dans les chambres. 

Les contenus qui pourraient aussi vous intéresser :