-
Venez avec qui vous aimez
Vous pouvez être accompagnée, pendant votre accouchement, par la personne de votre choix. Si vous envisagez la présence de plusieurs proches, vous devrez en faire la demande, lors de votre entretien prénatal précoce ou lors d’une consultation. L’équipe soignante vous accompagne tout au long de votre accouchement au plus près de votre projet de naissance, tout en assurant votre sécurité ainsi que celle de votre bébé. N’hésitez pas à faire part de vos souhaits.
Bien que nous fassions le maximum pour vous permettre de réaliser votre projet de naissance, les doulas ne peuvent être accueillies au sein de la maternité.
-
Vivez la césarienne avec votre conjoint
Nous sommes un hôpital qui accueille le ou la partenaire en salle de césarienne. Il ou elle sera accompagné.e par un membre de notre équipe jusqu’à vous et restera à vos côtés durant toute l’intervention ou pourra choisir de suivre la sage-femme qui prodiguera les premiers soins à l’enfant. Le peau à peau avec votre enfant est possible en salle de césarienne.
-
Demeurez mobile
Vous pouvez bénéficier d’une péridurale ambulatoire qui vous permet de continuer de bouger, de marcher ou d’aller aux toilettes tout au long du travail. Pour celles qui ne souhaitent pas de péridurale, un accompagnement et des outils spécifiques sont proposés.
-
Vivez la phase de travail aussi sereinement que possible
Nous tenons à votre disposition des ballons et des coussins ainsi qu’une baignoire qui peuvent vous apporter plus de confort pendant la dilatation. Deux salles de travail sont équipées de baignoires (photo) afin de bénéficier des bienfaits de l’immersion dans la phase de travail et de dilatation qui précède l’accouchement (la chaleur diminue la douleur des contractions et accélère souvent la dilatation du col de l’utérus).
-
Choisissez la position qui vous convient
Vous pouvez choisir la position qui vous convient, conseillée par la sage-femme qui vous accompagne : sur le côté, à quatre pattes, demi-assise, allongée sur le dos (position gynécologique), debout, accroupie ou dans l’eau (dans notre salle nature).
L’accouchement dans l’eau n’est pas recommandé, voire contrindiqué, dans certains cas et exclu si vous avez opté pour une péridurale. Parlez-en avec votre gynécologue ou votre sage-femme.
-
Créez d’emblée le lien
Dès la naissance et si vous êtes d’accord, vous accueillerez votre bébé sur vous, en « peau à peau » (sauf contre-indication médicale) et le co-parent pourra ensuite prendre le relais, en « peau à peau » également.
Qu’est-ce qu’une salle « nature » ou salle physiologique ?
Toutes nos salles de naissance vous permettent d’accoucher en toute sécurité, tout en étant le moins médicalisé possible en fonction de vos souhaits. Dans l’une d’entre elles, une baignoire vous est également proposée pour vous relaxer pendant la dilatation et un panel d’accessoires facilitera votre travail.

Maternité des Bluets, Paris juillet 2017
Au moment de l’accouchement, vous serez accompagnée par l’équipe médicale pour trouver la position qui vous conviendra le mieux pour accoucher. C’est une démarche qui doit être longuement réfléchie et qui fait partie intégrante de votre projet de naissance. Si les contractions deviennent trop douloureuses, il est toujours possible de bénéficier d’une péridurale.