L’anesthésie elle assure confort et sécurité, en supprimant ou atténuant la douleur. Elle est pratiquée par des médecins spécialisé·es, les anesthésistes-réanimateur·rices, assisté·es d’une équipe d’infirmier·ères anesthésistes diplômé·s d’Etat (IADE).


La mise au monde de votre enfant est un moment que vous devez vivre de la façon la plus agréable possible, dans des conditions de sécurité et de confiance optimales.

Le choix de la péridurale vous appartient pleinement (en dehors de certaines indications médicales). Les équipes médicale et paramédicale vous entoureront tout au long de cet événement et seront attentives et respectueuses de vos désirs et de vos choix. Cet instant unique doit rester un moment de bonheur.

Votre rendez-vous avec l’anesthésiste devra avoir lieu environ à la 32 semaines (8ème mois).

Si vous décidez d’accoucher sous péridurale au sein de notre hôpital, vous bénéficierez d’une péridurale déambulatoire.   

Ce choix de pratique n’est pas anodin ! En effet, plus légère que la péridurale classique, la péridurale déambulatoire permet à la maman de préserver sa mobilité durant son accouchement tout en gardant les bienfaits antidouleur. Régularisation des contractions, facilitation du positionnement du bébé…

La maman peut être pleinement actrice de l’arrivée de bébé !

Si votre projet de naissance est d’accoucher par césarienne, plusieurs alternatives sont possibles pour l’anesthésie :

  • La péridurale classique : elle permet d’anesthésier totalement le bas du corps par la pose d’un cathéter au niveau de la colonne vertébrale. Contrairement à la péridurale déambulatoire, la mobilité n’est pas préservée.
  • La rachianesthésie : elle permet elle aussi l’anesthésie totale du bas du corps par une ponction entre deux vertèbres. Il n’y a pas de mise en place de cathéter et l’installation de l’anesthésie est plus rapide.

Dans les deux cas, vous serez pleinement consciente pour la naissance de votre enfant.