Au cours de votre grossesse, il est recommandé de réaliser un rendez-vous de suivi par mois. Ces rendez-vous doivent être réalisés chez votre praticien·ne de ville pour les premiers mois, sauf situation particulière. Les rendez-vous des 8ème et 9ème mois de grossesse sont assurés au sein de notre maternité.  

Outre les consultations de suivi, vous devez faire à la maternité votre consultation d’inscription, votre entretien prénatal précoce (non obligatoire).

Les échographies peuvent être réalisées à la maternité ou en libéral.  

Ces consultations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale à partir du 6ème mois de grossesse. Le co-parent est bienvenu ! 

Afin de répondre aux besoins de chaque femme, en plus de ses ateliers, la maternité des Bluets vous propose une palette de consultations spécialisées. Elles sont assurées par des médecins ou des sages-femmes de l’établissement.

L’acupuncture peut contribuer à soulager différents troubles liés à la grossesse, à l’accouchement (contractions) ou à ses suites. Elle peut également aider bébé à se retourner dans le cas d’une présentation par le siège. 

Douleurs de dos, sciatiques, douleurs ligamentaires, troubles de la circulation, reflux…L’ostéopathe vous accompagne pour traiter des douleurs de post-partum ou pour un rendez-vous concernant votre nouveau-né. Massage prénatal : durant la grossesse, le massage prénatal favorise le bien-être des futures mamans, et donc le bien naître des futurs bébés !

Grâce à cette approche tactile, les parents entrent en contact avec bébé in utero (dans le ventre de sa mère) et nouent une relation particulière à trois. En initiant dès la grossesse un contact affectif entre les parents et l’enfant, elle favorise l’autonomie future du bébé et contribue à sa sécurité affective. Le couple réuni autour de son enfant devient pleinement acteur de sa naissance. 

Le yoga se base sur un ensemble de techniques de respiration, relaxation, concentration et mouvement : c’est un outil de préparation à l’enfantement complet, tant physique que psychique. Les différents exercices permettent de prendre conscience de ses ressources et de les utiliser au mieux. Si vous en avez un, prenez votre tapis de yoga…

L’allaitement, ce n’est pas toujours inné ! Nos consultantes en lactation vous accompagnent à chaque étape : démarrage d’allaitement, amélioration des positions et du confort pendant les tétées, diversification alimentaire, reprise du travail, sevrage…Être épaulée dans cette aventure permet de la vivre sereinement, en accord avec vos choix. Vous pouvez consulter en anténatal pour un rendez-vous de préparation en individuel (co-parent bienvenu !), puis en post-natal à chaque moment de votre parcours d’allaitement.

Après votre accouchement, vous pouvez également choisir d’être suivie au sein de notre maternité par l’un de nos médecins ou l’une de nos sages-femmes, pour vos consultations de gynécologie et de contrôle périodiques (une fois par an en général). Notre établissement assure des consultations de colposcopie pour les patientes présentant des frottis anormaux ainsi que des consultations d’hystéroscopie diagnostique. 

Nos médecins bénéficient d’un matériel d’échographie performant (2D, 3D, 4D) permettant une expertise en échographie obstétricale. Nous sommes agréés pour le dépistage de la trisomie 21 et travaillons en partenariat avec le centre de diagnostic anténatal de Trousseau. Nous proposons également une consultation d’échographie gynécologique.

Votre grossesse peut être suivie entièrement ou partiellement dans notre hôpital. Selon le niveau de risque de grossesse qui est déterminé à partir de votre histoire médicale, un suivi par un médecin ou par une sage-femme vous sera proposé. 

Une consultation d’anesthésie en prévision de l’accouchement est dispensée dans notre établissement. En effet, il est indispensable de déterminer les techniques anesthésiques dont vous pouvez avoir besoin en cours d’accouchement.