Consultations de gynécologie médicale

LE LIVRET D’ACCUEIL 

Demandez le votre lors de votre prochaine consultation !

Un suivi gynécologique est essentiel pour la santé de toutes les femmes ! Nous souhaitons faire vivre un espace dans lequel chacune se sent suffisamment en confiance pour être suivie sur sa santé sexuelle et reproductive tout au long de sa vie : douleurs pelviennes chroniques, contraception, sexualité, IST, dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, projet de grossesse, ménopause… Ces consultations doivent être régulières, et peuvent permettre de diagnostiquer des pathologies qui requièrent un suivi spécialisé.

L’endométriose

L’endométriose touche une femme sur dix. Elle est responsable de douleurs pelviennes aigües, parfois de douleurs lors des rapports sexuels. Dans 30 à 40 % des cas, elle est source d’infertilité. Nos équipes proposent un dépistage systématique si vous manifestez des symptômes, vous oriente et vous accompagne dans votre prise en Charge. Nous proposons des thérapies complémentaires aux traitements médicamenteux comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, la sexologie, le yoga… En savoir plus sur le traitement hormonal de l’endométriose

L’accès à la contraception pour toutes, qu’elle soit définitive ou non, est un droit fondamental. Nous vous accompagnons pour trouver, ensemble, la méthode qui correspond le mieux à vos attentes et à votre mode de vie, votre âge et votre situation médicale : d’éventuelles pathologies comme l’épilepsie, les maladies auto immunes, les pathologies vasculaires…influent sur ce choix.

  • Suivi de contraception générale : à partir du début de la prise, tous les ans.
  • Suivi de contraception oestroprogestative : entre 4 et 6 mois après le début de la prise, puis tous les 5 ans, par prise de sang.
Et la contraception définitive ?

Notre équipe de chirurgie réalise des ligatures tubaires (ligature des trompes) ou des vasectomies. Parlez-en à votre médecin ! En savoir plus sur notre prise en charge de la contraception définitive

Le saviez-vous?

Changement de partenaire, nouvelle situation de santé, âge… Vous changez, votre contraception aussi ! N’hésitez pas à consulter pour faire le point.

L’infertilité est un problème de santé publique, lié à différents facteurs (augmentation de l’âge moyen de procréation, pollution, perturbateurs endocriniens…) Que vous ayez ou non un diagnostic connu sur votre fertilité, que vous souhaitiez ou non avoir un enfant, nous vous recevons en consultation pour faire le point !

Cette consultation peut être suivie d’une hospitalisation de jour pour mieux évaluer votre fertilité, d’un parcours d’AMP ou encore d’une orientation pour une autoconservation ovocytaire.

Une grossesse sur quatre se termine par un arrêt naturel précoce de grossesse, auparavant appelé « fausse couche ». Vous avez vécu une ou plusieurs pertes de grossesse ? Nous vous recevons pour faire le point ensemble. En cas de pertes de grossesses répétées, nous vous proposons des examens complémentaires en hospitalisation de jour afin d’en rechercher les causes et vous accompagner dans votre projet de grossesse.

Soutien psychologique

Dans le cadre de la prise en charge dans notre hôpital de jour, un rendez-vous avec un·e psychologue vous est proposé. Suite à cet entretien, si vous le souhaitez, vous pourrez être orientée vers un·e professionnel·le pouvant vous prendre en charge près de chez vous. Quoi qu’il en soit, nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à nous parler ! Découvrir les groupes de parole du réseau de santé périnatal parisien en cas de perte de grossesse.

Les troubles de la puberté (puberté précoce ou, au contraire, tardive) sont pris en charge par un·e pédiatre jusqu’à l’âge de 15 ans et 3 mois. Au-delà, notre équipe de gynécologie peut prendre le relais !

Règles trop longues ou trop abondantes (ménorragie), absence de règles (aménorrhée), saignements en dehors des règles (métrorragies), irrégularité des cycles, syndromes prémenstruels invalidants… Nous vous proposerons d’explorer les différentes natures de dérèglement possibles et de les traiter.

Bouffées de chaleur, insomnies, troubles de la concentration ou de l’humeur, douleurs articulaires, sècheresse vulvaire, inconfort sexuel et/ou urinaire… Pour 80% des femmes, la ménopause peut être inconfortable voire difficile. Or, les inconforts liés à la ménopause peuvent être soulagés : contrairement aux idées reçues, le traitement hormonal de la ménopause est sans danger lorsque prescrit dans de bonnes indications avec un suivi médical, et ça marche ! Nous diagnostiquons et traitons ces symptômes pour que vous puissiez vivre cette période le plus sereinement possible.

Le saviez-vous?

Risques cardio-vasculaire, d’ostéoporose, de cancer… Le suivi gynécologique à la ménopause est essentiel même chez les femmes sans antécédents !

A la frontière entre les spécialités de dermatologie et de gynécologie, les problématiques des muqueuses génitales, de la peau du périnée ou de la région périanale peuvent être responsables de démangeaisons, brûlures, douleurs, inconfort lors des rapports sexuels. Les causes sont multiples et poser un diagnostic peut parfois s’avérer difficile. Nos équipes participent donc à des réunions de concertations pluridisciplinaires avec des dermatologues et gynécologues spécialisé.es en dermatologie vulvaire, permettant de discuter des situations complexes et ainsi de vous proposer une prise en charge globale et travaillent en partenariat avec un laboratoire d’anatomie pathologique spécialisé en dermatologie vulvaire Mathurin Moreau.

Arrêt des règles, durée du cycle anormale, excès de pilosité, acné… la gynéco-endocrinologie prend en charge les troubles hormonaux en gynécologie. Nous accompagnons les femmes dans leur suivi : insuffisance ovarienne prématurée, syndrome des ovaires polykystiques, hypogonadisme, hyperprolactinémie… Nos équipes travaillent avec le laboratoire Drouot, spécialisé en endocrinologie. Des réunions de concertations pluridisciplinaires permettent d’échanger sur les situations complexes.

Le traitement hormonal en gynécologie

Au-delà de la contraception, la prise d’hormones peut être prescrite pour pallier une carence hormonale, stabiliser et contrôler un symptôme prémenstruel, contrôler les douleurs d’une endométriose ou d’autres types de douleurs pelviennes, contrôler des troubles du cycle, une hyperandrogénie clinique (poils, acné, perte de cheveux) et des saignements anormaux,… Ces troubles doivent faire l’objet d’un bilan pour déterminer la meilleure prise en charge.

Quel que soit votre âge, que vous soyez majeur·e ou mineur·e, quelles que soient votre orientation et identité sexuelle, votre couverture sociale, l’équipe du Centre de santé sexuelle vous accompagne avant, pendant et après votre avortement. Nous proposons une prise en charge jusqu’au délai maximal ainsi que toutes les méthodes pour avorter. L’avortement est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à nous en parler !

TOUS MES RDV, À TÉLÉCHARGER :

IST, DÉPISTAGES À TÉLÉCHARGER :

CANCERS, DÉPISTAGES À TÉLÉCHARGER :