Bien préparer vos consultations

Que vous soyez déjà venue ou pas, munissez-vous de : Vos papiers d’identité (carte d’identité ou passeport ou carte de séjour); votre carte vitale, votre carte de caisse complémentaire (mutuelle, CMU)

Vous êtes suivie par un médecin du réseau ?

Il est nécessaire de déposer votre dossier administratif et médical avant la tentative en prenant un rendez-vous avec la sage-femme coordinatrice, Justine Dupanloup.

Pour booster sa fertilité, vos médecins vous conseillent l’astuce des 4 « A »

Alimentation équilibrée

Sommeil apaisé

Arrêt de l’exposition aux toxines

(alcool, tabac, drogue…)

Activité physique régulière

Les facteurs liés au mode de vie, notamment le tabagisme, la consommation d’alcool et les habitudes nutritionnelles, ont un impact sur la santé, le bien-être et le risque de maladies chroniques. Dans les domaines de la fécondation in vitro (FIV) et de la grossesse, les facteurs liés au mode de vie influencent la production d’ovocytes, les taux de fécondation, la grossesse et la perte de grossesse, tandis que le stress oxydatif chronique de bas grade peut être à l’origine de mauvais résultats pour certains cas de FIV.

Les risques de la PMA

Le risque le plus important est celui du développement d’un nombre exagéré de follicules (hyperstimulation ovarienne constatée dans environ 1% des cycles). Ce risque est plus important chez les patientes jeunes ayant un syndrome des ovaires polykystiques.

Si la ponction est pratiquée, un grand nombre d’ovocytes seront recueillis mais, quelques jours après, la patiente va développer des symptômes de douleurs et de ballonnements abdominaux, des vomissements, etc. Dans de très rares cas, on a pu noter des complications sévères : insuffisances rénales, thrombose, embolie pulmonaire, etc.

La prévention est donc indispensable en choisissant le traitement approprié au profil de chaque patiente et en n’hésitant pas à annuler une stimulation si elle est trop forte ou à congeler tous les embryons.

Les autres complications sont beaucoup plus exceptionnelles : saignement après ponction, infection pelvienne…