La fécondation in vitro est l’une des techniques d’assistance médicale à la procréation, au même titre que l’insémination artificielle, ou l’accueil d’embryon.

Cette méthode se déroule en 5 étapes : la stimulation ovarienne, le prélèvement d’ovules et le recueil des spermatozoïdes, la fécondation des ovules par les spermatozoïdes en laboratoire, le transfert des embryons, le suivi de grossesse.

Ce traitement ne peut commencer que lorsque votre dossier administratif et médical est complet.

Les sérologies sont désormais valables 6 mois !

La stimulation ovarienne

Cette étape démarre en début de cycle (comme indiqué sur l’ordonnance). C’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec le secrétariat de PMA des Bluets dès le 1er jour de vos règles.

Elle a pour objectif d’assurer le développement simultané de plusieurs follicules et de pouvoir ainsi disposer de plusieurs ovocytes (en effet, tous les ovocytes ne seront pas fécondés).

La stimulation est assurée par un traitement hormonal sous forme d’injections durant une période de 8 à 12 jours consécutifs le soir entre 18h00 et 22h00. Ces produits permettent la croissance et le mûrissement des follicules.

Ce traitement est disponible sous forme de stylo et peuvent vous permettre de réaliser vous-même l’injection.

En complément de ce traitement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments dont le rôle est d’empêcher une ovulation prématurée.

Le 5ème ou 6ème jour après le début des injections, une échographie permettra à votre médecin de surveiller le nombre et la taille des follicules en cours de maturation. Associé à un suivi hormonal (prises de sang), cet examen lui permettra d’adapter le traitement.

Un dernier contrôle échographique et une prise de sang permettront quelques jours plus tard de vérifier que les follicules dont bien arrivés à maturité.

Le déclenchement de l’ovulation est réalisé lorsqu’il existe au moins trois follicules matures (17 à 18mn). Vous aurez alors à réaliser une injection d’une ampoule d’Ovitrelle (ou Decapeptyl), à une heure précise qu’il est impératif de respecter, la ponction ovocytaire étant réalisée 35 à 38 heures plus tard.

En pratique

Dès le 1er jour de vos règles et à condition que votre dossier soit complet, contactez le secrétariat de PMA des Bluets par mail : secretariat.pma@bluets.org

(N’hésitez pas à regarder vos SPAMS.)

Attention : l’échographie s’effectue par voie vaginale, il est donc préférable que la vessie soit vide.

Le prélèvement d’ovules et le recueil des spermatozoïdes

Il est réalisé 35 à 38 heures suivant l’injection de l’ampoule d’Ovitrelle (ou Decapeptyl), sinon les ovocytes ne seront plus ponctionnables.

Ce recueil est réalisé par voie vaginale sous contrôle échographique. Cette ponction peut être conduite sous anesthésie locale ou générale.

Le même jour, votre conjoint.e (si applicable) se rendra au laboratoire PMA situé au niveau 1 de l’hôpital pour le prélèvement de sperme ou décongélation de paillettes (certains patients peuvent rencontrer les difficultés à prélever leur sperme. Il est alors important d’en discuter avec le médecin avant afin d’envisager par exemple une congélation de sperme).

En pratique

Vous devrez vous présenter 1 heure avant l’heure convenue et être à jeun depuis la veille minuit (sans manger, boire ou fumer). Il est indispensable d’être accompagnée pour rentrer chez vous et de ne pas rester seule durant les 24 heures suivantes.

Vous devrez vous présentez munie de votre carte d’identité ou passeport (tout autre document n’est pas recevable), votre carte vitale et votre carte de groupe sanguin.

Votre conjoint.e doit présenter une pièce d’identité ou passeport (tout autre document n’est pas recevable), sa carte vitale et sa carte de mutuelle ou de CMU.

La fécondation des ovules par les spermatozoïdes en laboratoire

Le matin de la ponction, l’échantillon de sperme est analysé puis traité afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.

De leur côté, les ovocytes recueillis sont préparés et mise en boîte de culture.

La fécondation peut être réalisée à l’aide d’un appareil de micromanipulation. L’ovocyte est maintenu pendant que le spermatozoïde, sélectionné sur des critères de morphologie et de mobilité, sont mis en contact de l’ovocyte selon la technique décidée au préalable (mis au contact ou micro-injectés).

L’ovocyte est alors placé dans un incubateur. Le lendemain, ils sont examinés pour savoir s’ils ont été fécondés. Les embryons commencent alors à se diviser, de 2 à 4 cellules (jour 2) puis de 4 à 8 (jour 3). 

En pratique

Le 2ème ou 3ème jour, un.e biologiste du laboratoire Drouot vous appelle pour vous informer de l’évolution des embryons. Vous êtes également informé.e du jour et de l’heure du transfert des embryons.

Le transfert des embryons

Les embryons peuvent être transférés in utero entre le 2ème et le 6ème jour suivant la ponction.

Le nombre d’embryons transféré est décidé par l’équipe clinico-biologique, avec votre accord (ce nombre dépend de votre âge, de la qualité des embryons obtenus, le nombre de tentatives déjà effectuées par le passé). En règle générale, 1 à 2 embryons sont replacés. Ils sont choisis en fonction de leur aptitude à la nidation. Le but est de se donner le maximum de chances de grossesse réussie avec le minimum de risque de grossesse multiple (jumeaux). Les embryons surnuméraires pourront être congelés avec votre accord pour un transfert ultérieur.

Le transfert est réalisé au laboratoire de PMA par voie vaginale, parfois sous écho-guidage. C’est un acte indolore qui ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation. 

En pratique

Il est indispensable d’avoir la vessie pleine pour le transfert, cela facilite le transfert et le guidage par échographie.

Pendant les 12 jours qui suivent le transfert, vous continuez à prendre le traitement prescrit. 

Une mesure de Bêta HCG (l’hormone de grossesse) est réalisée 14 jours après la ponction folliculaire. Ce dosage est indispensable même si des saignements sont intervenus et vous pensez ne pas être enceinte. Ce dosage est la meilleure garantie d’un diagnostic précoce et d’un traitement correct.

En cas de test positif, la progéstérone est continué jusqu’à 2 mois de grossesse. Environ 1 mois après la ponction, une échographie de confirmation est pratiquée.

En cas de résultat négatif, le traitement est arrêté et une consultation est programmée afin de faire ensemble le point avant de décider d’une nouvelle tentative. S’il reste des embryons congelés, un cycle de transfert peut être programmé rapidement. 

Le suivi de grossesse

Le suivi de vos résultats et des grossesses est indispensable pour pouvoir communiquer nos résultats à l’Agence de bio-médecine, comme nous y oblige la loi, mais également pour évaluer les résultats de nos pratiques et les améliorer en permanence.

En pratique

Un membre de notre équipe vous contactera pendant votre grossesse puis après l’accouchement pour recueillir un ensemble d’informations sur votre grossesse.