Imagerie et examens

LE LIVRET D’ACCUEIL 

Demandez le votre lors de votre prochaine consultation !

IST, DÉPISTAGES À TÉLÉCHARGER :

CANCERS, DÉPISTAGES À TÉLÉCHARGER :

Cet examen est prescrit pour identifier la cause de saignements anormaux, préciser la position de fibromes, rechercher des polypes ou étudier la muqueuse utérine. Effectué sans anesthésie (sauf exception), il permet d’étudier la cavité utérine et doit être réalisé entre la fin des règles et le 14ème jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles).

L’hystéroscopie peut être prescrite par votre médecin de ville ou le gynécologue des Bluets.

La colposcopie est un examen qui permet de rechercher et diagnostiquer les lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus. Elle s’adresse à toutes les femmes qui :

  • ont reçu un résultat anormal de frottis de dépistage,
  • ont eu un examen anormal du col en consultation,
  • présentent des saignements survenant après les rapports sexuels.

L’échographie pelvienne permet l’étude du vagin, de l’utérus, des trompes et des ovaires. Réalisée par voie abdominale ou vaginale, elle peut être prescrite pour explorer des saignements anormaux, des troubles du cycles, une infertilité, des douleurs pelviennes. Elle permet entre autres le diagnostic de l’endométriose, des fibromes, des kystes, de tumeurs ovariennes, ou d’évaluer la réserve en follicules
des ovaires.

L’échographie peut être prescrite par votre médecin de ville, ou par le·la gynécologue de notre hôpital. Elle est réalisée par un·e gynécologue.

L’hystérosonographie permet l’étude de la cavité utérine. Elle peut être prescrite pour identifier la cause de saignements anormaux, préciser la position de fibromes ou de polypes, rechercher des polypes ou étudier la muqueuse utérine. Cet examen ne nécessite pas d’anesthésie.

L’hystérosonographie peut être prescrite par votre médecin de ville ou le·la gynécologue de notre hôpital. Elle est pratiquée par un·e gynécologue.

Elle doit être réalisée entre la fin des règles et le 14ème jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles).

L’hyfosy permet d’évaluer la perméabilité des trompes grâce à un appareil d’échographie. Il est indispensable de venir au rendez-vous en possession de l’ExEm Foam kit (ordonnance partagée sur Doctolib lors de la prise de rendez-vous). Si l’hyfosy est réalisée dans le cadre d’une hospitalisation de jour, le kit vous sera fourni par l’hôpital le jour de l’examen.

Elle peut être prescrite par votre médecin de ville ou un·e gynécologue de notre hôpital.

Elle doit être réalisée entre la fin des règles et le 12ème jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles).

TOUS MES RDV, À TÉLÉCHARGER :