Proposée et prévue lors de votre consultation préalable avec le chirurgien et, le cas échéant avec l’anesthésiste, cette hospitalisation est dite ambulatoire ou de jour car elle vous permet de bénéficier en toute sécurité d’interventions chirurgicales en ne restant qu’une seule journée hospitalisée.
Le jour de votre intervention, l’infirmière vous accueille à 7h30 le matin dans le service de chirurgie situé au deuxième étage de l’établissement, secteur ambulatoire.
Votre sortie est prévue environ 3h après l’intervention, après accord de l’anesthésiste et du chirurgien.
Recommandations
Pour bénéficier de cette hospitalisation de jour, vous devez respecter certaines règles indispensables au bon déroulement de votre intervention :
- Être à jeun, c’est-à-dire que vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer à partir de minuit (0 heure du jour de votre hospitalisation).
- Avoir pris une douche et un shampooing la veille de l’intervention, et à nouveau une douche le matin avant votre arrivée. Pensez à retirer votre vernis à ongles ou tout autre maquillage.
- Par sécurité, n’apportez ni bijou, ni argent, ni carte bancaire, ni chéquier.
- Munissez vous de votre carte de groupe sanguin (le nom renseigné de votre carte de groupe devant être identique à votre pièce d’identité, de tous les bilans éventuellement prescrits lors des consultations ayant précédé votre admission tels que résultats de prises de sang, d’examens radiologiques ou échographiques). En cas d’oubli, votre intervention risque d’être reportée.
- N’oubliez pas d’apporter votre attestation de carte vitale et de mutuelle.
Déroulement de votre journée
- A votre arrivée, l’infirmière vous attribue une chambre et votre lit. Actuellement, trois chambres de 2 lits et une chambre à 4 lits du service de gynécologie sont consacrées aux hospitalisations ambulatoires.
- Après vous avoir installée et vérifié vos bilans pré opératoires, l’infirmière vous prépare pour le bloc opératoire (tenue spéciale) et vous donne une prémédication si elle a été prescrite à votre attention par l’anesthésiste.
- Votre intervention a lieu dans la matinée. à votre retour du bloc opératoire, une collation vous est servi après autorisation médicale.
Votre sortie
Trois heures en moyenne après votre intervention, après accord de l’anesthésiste et du chirurgien qui vous a opérée, vous êtes autorisée à rentrer chez vous.
- Avant votre départ, l’infirmière du service vous donne, en vous les ré expliquant si vous le souhaitez, les éventuelles ordonnances prescrites par le chirurgien, une feuille de recommandations post-opératoires, un compte rendu opératoire et d’anesthésie et vous restitue tous vos examens complémentaires (cartes de groupe, bilans sanguins, radios, échographies..).
- Avant de partir, n’oubliez pas de prendre votre rendez-vous de contrôle post opératoire avec le chirurgien qui vous a opérée. Si vous avez oublié, contactez rapidement la secrétaire du service de chirurgie au 01.53.36.41.82 (ligne directe).
- La secrétaire des admissions vous remet également un bulletin de situation qui atteste auprès de votre employeur et des organismes sociaux (sécurité sociale et mutuelle) de votre hospitalisation de jour. Ce bulletin est l’équivalent d’un arrêt de travail pour la journée que vous venez de passer à l’hôpital.
- Pour votre propre sécurité, lors de votre sortie de l’hôpital, vous devez être impérativement accompagnée et ne pas rester seule à votre domicile la nuit suivant l’intervention.
- Le lendemain de votre intervention, l’infirmière du service ambulatoire vous appellera pour faire le point avec vous.