Le jour J, nous vous conseillons d’organiser vos affaires en deux sacs. Voici une liste indicative des affaires à prendre.
Un petit sac pour la salle de naissance
Bébé | Maman |
1 body 1 gilet ou cardigan en laine 1 pyjama 1 turbulette 1 paire de chaussettes 1 bonnet 1 drap de berceau 40x60cm ou taie d’oreiller d’adulte Une cuillère à café ou une cuillère en plastique pour bébé Cela servira au recueil de colostrum lors de l’expression manuelle si vous souhaitez allaiter. | 1 tenue d’accouchement : tee shirt ou chemise ample et confortable. L’ouverture sur le devant facilite l’accueil du bébé en peau à peau 1 tenue de rechange 1 gourde d’eau 1 paire de chaussons ou tong 1 brumisateur 1 serviette de toilette Boisson sucrée sans pulpe sans gaz sans lait (autorisée pendant le travail) Collation pour le post accouchement |
Votre valise de maternité pour le séjour
Bébé | Maman |
5 bodys manches longues 2 gilets ou cardigans en laine 5 pyjamas 2 turbulettes 2 paires de chaussettes 1 bonnet 1 paquet de maxi cotons pour le change 1 paquet de couches (3 à 5kg) 1 thermomètre de bain 1 bouteille de liniment oléo calcaire pour le change de votre bébé 6 langes 2 serviettes ou cape de bain 1 bouteille de savon doux liquide | Plusieurs tenues confortables (robe, jogging…) 1 paquet de culottes jetables (sans élastique à la taille) 1 pyjama ou chemise de nuit Un peignoir ou 2 serviettes de toilettes Trousse de toilette 2 paquets de maxi serviettes hygiéniques Sous-vêtements, brassière d’allaitement sans armature La taille de la brassière pourra varier au cours de votre allaitement. Le co-parent est invité à prendre un vêtement confortable pour faire du peau à peau, par exemple une chemise pouvant s’ouvrir sur le devant pour accueillir le bébé. Savon pour les mains et pour le corps |
Divers :
- Veilleuse sur piles
- Stylo
- Enceinte si vous souhaitez écouter de la musique en salle de naissance
- Huiles de massage selon vos souhaits (à utiliser en salle de naissance)
- Tapis de bain (à utiliser dans votre chambre de suites de couches)
- Coussin d’allaitement
- Cadenas (fermeture du placard en chambre)
- Encas (fruits, barres de céréales, oléagineux…)
- Un siège auto pour la sortie (si retour à la maison en voiture ou taxi)
- Lunettes de soleil (en cas de traitement de la jaunisse de votre enfant par photothérapie, vous pourrez rester en sa présence mais la lumière bleue diffusée par la couveuse est parfois inconfortable pour vous)
Il est fortement déconseillé d’emporter de l’argent, des bijoux, des effets de valeur. L’hôpital ne peut être tenu pour responsable de la perte ou la disparition des objets détenus par les usagers (loi n°92 614 du 6 juillet 1992 et décret d’application 93 550 du 27 mars 1993).