Victime de violences conjugales, sans papiers, mineure isolée, sans domicile, en situation de handicap, vulnérabilité psychologique…: votre hôpital est là pour vous accompagner.

Lors des consultations de suivi de grossesse, en cas d’urgences répétées, au moment de l’inscription ou lors de consultations au centre de santé sexuelle, la patiente décide de faire part d’une difficulté ou un·e professionnel·le dépiste une vulnérabilité : avec l’accord de la patiente, il·elle signale la complexité de l’accompagnement à une équipe pluridisciplinaire.

Les réunions bleues

Cette équipe rassemble des professionnel·les de santé et du social (psychologue, assistant·e social·e, pédiatre, sagefemme et obstétricien·ne de l’hôpital, ainsi que des partenaires (la ville de Paris, les centres de protection maternelle et infantile (PMI), l’hôpital mère enfant et les associations qui accompagnent la personne s’il y en a).

Ce rassemblement a pour but de définir une stratégie d’accompagnement personnalisé : ce sont les réunions bleues.

L’accompagnement

Chaque femme reçoit un accompagnement spécifique tenant compte des particularités de son parcours afin non seulement de préserver le moment précieux de la mise au monde de son enfant mais également dans l’anticipation d’un relais à la sortie de la maternité.

Des femmes initialement suivies dans un autre établissement peuvent être adressées à l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets pour bénéficier de cet accompagnement.