Le séjour à la maternité
LES RUBRIQUES
LES SOINS QUOTIDIENS POUR MAMAN ET BÉBÉ
Le séjour, d’une durée moyenne de 3 ou 4 jours, est un temps de récupération, de soin et accompagnement sur les débuts de votre parentalité. Notre équipe sera disponible jour et nuit pour les soins maman et bébé. Plusieurs passages en chambre auront lieu le matin (examen médical par les soignant·es, prise de constantes, accompagnement aux soins du nouveau-né, entretien de la chambre, service de repas…) Nous vous montrerons les soins à prodiguer à votre nouveau-né, et vous accompagnerons pour le bain, les installations au sein ou le don du biberon. Un test auditif et un test de dépistage néonatal des maladies rares seront effectués lors du séjour. L’examen pédiatrique sera réalisé au 2ème ou 3ème jour de vie de votre enfant.
LES CHAMBRES
Selon les principes IHAB, nous respectons la cohabitation parentsbébé 24h/24 : être proche de ses parents est essentiel pour votre bébé ! Selon la disponibilité des chambres, vous pourrez choisir entre une chambre individuelle ou une de nos deux chambres doubles. Nos chambres disposent d’une salle de bain, d’un espace de soin bébé, et d’un couchage pour l’accompagnant·e.
Les draps sont fournis pour le lit d’appoint (inclus dans le forfait accompagnant). La personne accompagnante sera la même tout au long de votre séjour, et sa présence la nuit est recommandée. Nous demandons à l’accompagnant·e de ranger son couchage le matin afin de permettre aux équipes médicales de circuler et d’agir en cas d’urgence, et d’adopter une tenue convenable lors des visites du personnel.
Les chambres sont systématiquement nettoyées et désinfectées entre chaque séjour. Nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec votre mutuelle concernant la prise en charge financière de la chambre particulière.
LES VISITES
Elles sont autorisées de 15h à 20h tous les jours. Nous vous conseillons de limiter le plus possible les visites de vos proches à la maternité, vous allez vivre au rythme de votre bébé et avez besoin de repos en journée pour avoir des ressources de sommeil la nuit ! Seules deux personnes dont l’accompagnant·e sont accepté·es en chambre.
Les visites des mineur·es de moins de 15 ans ne sont pas autorisées, sauf fratrie. Notre hôpital accueille des nourrissons et des femmes enceintes : nous demandons aux visiteur·euses de respecter les gestes barrière. Il est recommandé à l’entourage du nourrisson de faire son rappel de la coqueluche.
Les repas, la cafétéria
Les repas sont fournis pour les mères hospitalisées. Merci de nous signaler tout régime alimentaire particulier. L’accompagnant·e, s’il ou elle reste dormir, bénéficiera d’un petit déjeuner. Pour le reste des repas, il est possible d’apporter de la nourriture à la maternité, ou bien de se restaurer à la cafétéria du rez-de-jardin ouverte 7j/7.
DÉCLARER LA NAISSANCE
La déclaration de naissance à la mairie du XIIème doit être faite impérativement dans les cinq jours suivant la naissance. Elle peut être effectuée par le co-parent ou un·e proche. Il vous faudra :
Pour les couples mariés :
- Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme et le triptyque.
- La déclaration de choix de nom si les parents le souhaitent.
- Un justificatif de domicile.
- Le livret de famille pour y inscrire l’enfant, si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.
- Le justificatif d’identité du déclarant.
Pour les couples mariés :
- Il y a eu reconnaissance anticipée par le co-parent (faite avec pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois) et dans ce cas, il faut la rajouter aux autres documents demandés.
- Il n’y a pas eu de reconnaissance anticipée, dans ce cas, le co-parent apporte aussi une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Pour les couples mariés :
L’accompagnant·e de votre choix pourra faire la déclaration en mairie en fournissant les documents cités ci-dessus. La preuve de la déclaration de naissance est nécessaire pour valider votre sortie de la maternité.
Une naissance déclarée hors des délais légaux stricts ne peut être inscrite dans les registres qu’en vertu d’un jugement du tribunal de grande instance. Cela peut retarder considérablement l’accès aux prestations sociales pour votre enfant (assurance maladie, allocations familiales…)
UNE INQUIÉTUDE ?
Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24, voici les cas dans lesquels il est nécessaire nous contacter : Saignement vaginal, contractions utérines régulières et douloureuses, vus sentez que votre bébé bouge moins, vous avez perdu les eaux, en cas de chute, de choc, de fièvre inexpliquée… En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à nous
contacter pour toute urgence !
NUMÉRO DE LA SALLE DE NAISSANCE :