Votre sortie : le retour à la maison
LES RUBRIQUES
QUAND SORTIR ?
Cela dépend de la manière dont votre accouchement s’est déroulé. Classiquement, les durées de séjour sont :
Pour une naissance par voie basse :
- Sortie précoce : au cours des 72 heures post accouchement.
- Sortie standard : de 72 heures à 96 heures post accouchement.
Pour une naissance par césarienne :
- Sortie précoce : au cours des 96 heures post accouchement.
- Sortie standard : de 96 heures à 120 heures post accouchement.
En cas de sortie précoce souhaitée, il est souhaitable de l’anticiper avec un lien précoce avec une sage-femme libérale : avoir entamé un suivi en cours de grossesse permet de faciliter la sortie de la maternité et le suivi post partum.
Votre sortie sera réévaluée au jour le jour selon l’évolution clinique de maman et bébé. Le jour de la validation de la sortie, nous vous demandons de libérer la chambre à 10h que nous puissions accueillir une autre famille en attente. Un passage par le guichet des admissions est nécessaire avant votre sortie (hors week-end et jours fériés).
Nous vous rappelons que la preuve de la déclaration de naissance est nécessaire pour valider votre sortie de la maternité.
LES DOCUMENTS DE SORTIE
Nous vous remettrons plusieurs documents lors de votre sortie de l’établissement :
- Des documents d’information sur le post-partum et les soins du nouveau-né.
- Les ordonnances pour vous et votre enfant.
- Le carnet de santé de votre bébé.
- Un compte-rendu d’hospitalisation ainsi qu’une lettre de liaison.
- En cas de césarienne, le compte-rendu opératoire. Un RDV de contrôle (6 à 8 semaines après la césarienne) avec l’obstétricien·ne qui a pratiqué la césarienne doit vous être communiqué avant la sortie.
LA SUITE DU SUIVI
Vous concernant, vous pouvez être suivie régulièrement, selon vos besoins, par votre sage-femme libérale ou votre médecin (qui s’occupe également du suivi de votre bébé).
Le seul rendez-vous fortement conseillé est la visite post natale, qui est réalisée entre 6 et 8 semaines par votre sage-femme libérale ou votre gynécologue. Cela vous permettra de reparler de la naissance, d’évoquer la rééducation périnéale et abdominale, la contraception, la vie de couple, le moral…
En cas de césarienne il est préférable de revoir le médecin présent le jour de l’intervention.
Votre bébé devra être pesé une fois par semaine durant le 1er mois (par une sage-femme, un médecin ou la PMI).
Un examen médical du nouveau-né est nécessaire dans les 15 premiers jours de vie, réalisé par un pédiatre ou un médecin généraliste. Il donnera lieu à la rédaction d’un certificat de santé du bébé.
RETROUVEZ TOUS VOS RDV DU POST PARTUM
Le réseau ville-hôpital
Le réseau ville-hôpital regroupe des établissements publics et privés, des centres de PMI, des centres de santé et des professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, échographistes…). Le but : Par une sage-femme/un kinésithérapeute, après une césarienne également proposer un suivi personnalisé, mais aussi une sortie de maternité plus sereine grâce au relais et au lien entre votre maternité et votre praticien habituel (gynécologue, sage-femme, ou médecin traitant).
Mon suivi avec une sage-femme libérale
La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Le service de Protection maternelle et infantile de Paris (PMI) est un service départemental qui organise des consultations de suivi et des actions médico-sociales de prévention en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants par les assistantes maternelles (instruction des demandes d’agrément et contrôles). Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger.
La PMI est un service pour tou·tes, avec ou sans couverture sociale, et gratuit. Les services de la PMI ne sont pas sectorisés : vous pouvez vous rendre dans tous les centres de PMI, quelle que soit votre adresse à Paris.
LA DÉPRESSION PÉRINATALE
Vous ressentez de la tristesse, de l’irritabilité, un sentiment de culpabilité ? Vous avez besoin de parler de votre accouchement, votre post-partum ? Notre équipe de psychologues est disponible pour vous accompagner dans vos difficultés pendant la grossesse, pendant le séjour, et après votre retour à domicile.