Bienvenue sur le site de l'hopital Pierres Rouquès Les Bluets, 4 rue Lasson75571 Paris Cedex 12 - 01.53.36.41.00
Vous êtes ici  : Accueil> Centre de Procréation médicalement assistée Dernière MAJ : 21 août 2017

Hôpital
Pierre Rouquès
Les Bluets

4 rue lasson 75571 PARIS CEDEX 12
Tél. 0153364100

Présentation

Le centre d’assistance médicale à la procréation « Les Bluets - Drouot » a été créé pour répondre à une demande croissante des couples infertiles de l’est parisien et permettre aux cliniciens de ville de trouver un lieu de prise en charge pour la réalisation des actes techniques de leurs patients mais aussi un forum d’échanges et de formation continue.

Notre préoccupation essentielle est de répondre aux attentes des différents couples en leur proposant une prise en charge utilisant les moyens techniques les plus avancés, une organisation rigoureuse, mais aussi tenant compte de l’environnement émotionnel de cette prise en charge, en continuité avec l’esprit des Bluets mise en œuvre par le Dr Lamaze il y a quelques décennies.

Pour répondre à cette ambition majeure, les responsables du centre et leur équipe clinique et biologique se sont engagées ensemble pour satisfaire les patients en terme de prise en charge, notamment en ce qui concerne l’accueil, l’information et l’accompagnement au travers d’une écoute attentive. Nous souhaitons ainsi participer au développement d’ une médecine de la reproduction personnalisée, innovante et efficace.

Un centre labellisé

L’activité de soins du service est centrée sur le diagnostic et la prise en charge des couples ou patients infertiles grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP), telles que l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV), ou le transfert d’embryons congelés. Le Centre propose également l’AMP dans un contexte de risque viral. Depuis 2008, L’activité d’AMP bénéficie d’un système de qualité grâce à la certification ISO 9001

Nos spécificités`

• Un lien fort ville-hôpital : vous pouvez être suivi en ville puis pris en charge par l’équipe sur l’hôpital pour les gestes techniques grâce à un dossier unique informatisé en ligne.

• Chaque échec de tentative est discutée par l’équipe clinico-biologique pour améliorer la prise en charge ultérieure

• Une personnalisation des techniques de FIV grâce au MSOME et à l’IMSI, la culture prolongée

• En cas d’échecs d’implantations embryonnaires, une personnalisation du soin dans le passé grâce à des bilans immunitaires utérins recherchant la cause des échecs précédant` et les traitants avant nouvelle tentative

Toute l’équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant notre activité et nos résultats.

Domaines d’expertise

• consultations médicales d’infertilité

• examens diagnostiques en lien avec l’infertilité : spermogramme, échographies, bilans immunitaires utérins, hystéroscopies, bilans sanguins ;

• toutes techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) : inséminations intra-utérines, fécondation in vitro (FIV) avec ou sans micro-injection (FIV ICSI), congélation embryonnaire ;

• AMP pour couples sérodiscordants pour les hépatites virales B et C ;

• Techniques innovantes en AMP :

  • IMSI : Intracytoplasmic Magnification Sperm Injection
  • culture embryonnaire prolongée,
  • Eclosion assistée laser,
  • Congélation ultra-rapide par vitrification
L’équipe Comment prendre Rendez-Vous. informations pratiques sur les traitements Qu’est-ce-que l’AMP ? Loi de bioéthique du 30 juillet 1994.
L’équipe
A l’Hôpital des Bluets : 4, rue Lasson 75571 paris cedex 12 Responsable du centre : Dr Nathalie LÉDÉE Praticien coordinateur : Dr Laura PRAT-ELLENBERG Praticiens : Dr Elie EL IRANI, Dr Clarisse LENOBLE, Dr Ahlem METHNI, Dr Cynthia SIMON Généticien : Dr Alexandre Rouen (PH Trousseau) Sage Femme référente coordinatrice : Madame Irène Nectoux Responsables de l’unité biologique : Dr Guy CASSUTO et Dr Dominique BOURET Technicienne du Laboratoire Drouot : Madame Marie Daudé, (...)
Pour en savoir plus
Comment prendre Rendez-Vous.
Prise d’un Premier Rendez-Vous  Dans le cadre d’un suivi d’infertilité vous pouvez être suivi en interne via les médecins de l’équipe ou en externe via les médecins du réseau de ville des Bluets. L’ensemble des ponctions ovocytaires et transferts embryonnaires sont en revanche effectués par l’équipe interne (voir présentation). Un système de dossier unique clinico-Biologique informatisé « Médifirst » permet de regrouper toutes les informations (...)
Pour en savoir plus
informations pratiques sur les traitements
Un guide reprenant chaque étape de la FIV vous sera remis en consultation. Vous serez guidé par l’équipe au fur et à mesure du processus. Vous pouvez également prendre Rendez vous avec la Sage Femme coordinatrice afin de repreciser chaque étape qet que votre dossier est complet.
Pour en savoir plus
Qu’est-ce-que l’AMP ?
"L’Assistance Médicale à la Procréation s’entend des pratiques cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle ainsi que toute technique d’effet équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel". Il s’agit de l’ensemble des méthodes cliniques et biologiques destinées à pallier l’infertilité d’un couple et comportant une intervention médicale directe (...)
Pour en savoir plus
Loi de bioéthique du 30 juillet 1994.
La Loi no 94-654 du 29 juillet 1994 dite Loi bioéthique a défini les modalités de prise en charge des couples demandeurs d’AMP. Elle précise les conditions requises pour bénéficier de cette AMP. Elle stipule que l’équipe médicale doit recueillir le consentement commun du couple pour chaque technique.
Pour en savoir plus
  Plan du site Accueil Crédits