Rééducation, consultations de suivi, ateliers de préparation à la parentalité et bien être psychologique : revenir à votre quotidien dans les meilleures conditions après votre accouchement !

Vous pouvez être suivie régulièrement, selon vos besoins, par votre sage-femme libérale ou votre médecin (qui s’occupe également du suivi de votre bébé). Le seul rendez-vous fortement conseillé est la visite post natale, qui est réalisée entre 6 et 8 semaines par votre sage-femme libérale ou votre gynécologue. Cela vous permettra de reparler de la naissance, d’évoquer la rééducation périnéale et abdominale, la contraception, la vie de couple, le moral…

En cas de césarienne il est préférable de revoir le médecin présent le jour de l’intervention.

Votre bébé devra être pesé une fois par semaine durant le 1er mois (par une sage-femme, un médecin ou la PMI). Un examen médical du nouveau-né est nécessaire dans les 15 premiers jours de vie, réalisé par un pédiatre ou un médecin généraliste.  Il donnera lieu à la rédaction d’un certificat de santé du bébé.

Le réseau ville-hôpital regroupe des établissements publics et privés, des centres de PMI, des centres de santé et des professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, échographistes…).

Le but : proposer un suivi personnalisé, mais aussi une sortie de maternité plus sereine grâce au relais et au lien entre votre maternité et votre praticien habituel (gynécologue, sage-femme, ou médecin traitant).

Après votre sortie, vous pouvez bénéficier d’un suivi à domicile par une sage-femme pour faciliter votre retour à la maison, dans la continuité de votre suivi ville-hôpital. L’arrivée de bébé entraine de nombreux changements physiques, mais aussi des questions, des doutes, parfois des difficultés. Vous avez droit à deux séances de suivi post-natal par une sage-femme, entre le 8ème jour suivant la naissance jusqu’à la 14ème semaine après l’accouchement, au cabinet ou à domicile. L’ensemble de ces consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale à 100 % jusqu’au 12ème jour après la naissance. A noter : contraception, frottis, rééducation du périnée…votre sage-femme peut assurer par la suite votre suivi gynécologique hors pathologie !

Afin de vous permettre de vivre pleinement cette période et accompagner sereinement votre futur enfant dans les premiers moments de sa vie, nous avons conçu une palette d’ateliers qui prennent en compte toutes les facettes de cette nouvelle réalité : comment devenir parents. Attention, certains sont intégralement prises en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, d’autres non.

Vous ressentez de la tristesse, de l’irritabilité, un sentiment de culpabilité ? Vous avez besoin de parler de votre accouchement, votre post-partum ? Notre équipe de psychologues est disponible pour vous accompagner dans vos difficultés pendant la grossesse, pendant le séjour, et après votre retour à domicile.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’équipe de psychologues de notre établissement en contactant le secrétariat par téléphone :

Le service de Protection maternelle et infantile de Paris (PMI) est un service départemental qui organise des consultations de suivi et des actions médico-sociales de prévention en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants par les assistantes maternelles (instruction des demandes d’agrément et contrôles). Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger. La PMI est un service pour tou·tes, avec ou sans couverture sociale, et gratuit. Les services de la PMI ne sont pas sectorisés : vous pouvez vous rendre dans tous les centres de PMI, quelle que soit votre adresse à Paris.