Notre démarche qualité


L’Hôpital accompagne, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le long combat des femmes pour la maîtrise de leur corps. Cela passe, aujourd’hui, par la qualité des soins et un suivi au long cours des femmes, que cela soit sur le plan physique ou psychologique. Hôpital privé mais remplissant une mission de service public, nous appliquons des tarifs correspondant au secteur 1. L’hôpital a fait le choix de mettre en place quelques rares actions de santé non remboursées par la Sécurité sociale pour répondre à une attente de santé réelle et exprimée ; promouvoir et faire connaître certains examens médicaux ; et ce faisant plaider pour une prise en charge par la sécurité sociale de ces examens. 

L’hôpital se positionne pour la garantie et la conquête des droits des femmes, que ce soit pour l’accès aux soins, l’IVG, l’accueil des femmes en situation de handicap, en situation de vulnérabilité ou la PMA pour toutes.  

Aujourd’hui, l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets demeure fidèle aux valeurs qui ont présidé à sa création : innovation, participation des patient.es aux choix concernant leur santé ; solidarité ; accès aux soins ; respect mutuel. Il est géré par l’association Ambroise Croizat Santé et travaille en étroite collaboration avec l’association sœur dédiée à la formation (l’association Ambroise Croizat Sociale & médico-sociale).  


La certification est une procédure d’évaluation menée par un organisme externe à l’établissement de santé. L’évaluation est effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement (experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé – HAS).  Cette démarche vise à assurer l’amélioration continue de la qualité de la sécurité des soins dispensés aux patient.es.  

Cette évaluation externe, réalisée tous les 4 ans sous forme de visite sur site, conduit les établissements à :  

  • Mettre en place un programme pluriannuel de la gestion de la qualité et des risques 
  • Évaluer les pratiques des professionnel.les 
  • Mettre en place des indicateurs de suivi 
  • Evaluer la satisfaction des patient.es 

Le rapport de certification est à votre disposition sur le site de l’HAS et à l’accueil de notre établissement. Les indicateurs qualité sont accessibles sur le site et affichés à l’accueil de l’établissement.


Ecouter, évaluer, soulager, réévaluer…Que ce soit pour une patiente ou pour un nouveau-né, les équipes médico-soignantes de l’hôpital Pierre Rouquès les Bluets sont engagées dans la lutte contre la douleur. Les actions menées au quotidien sur le terrain sont initiées et coordonnées par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’établissement.


L’Hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets est le premier hôpital d’Ile-de-France, et le seul à ce jour à Paris, à avoir obtenu le label Ami des Bébés en 2008 et qui a été renouvelé en juin 2019.  

Ce label, attribué sous l’égide de l’OMS et de l’UNICEF, distingue des maternités qui respectent un standard de qualité de soins dans l’accompagnement de la naissance et le soutien de l’allaitement maternel, favorisant une attitude de bientraitance profitable à tous les nouveaux nés, allaités ou non, et à leurs parents.  


Votre avis est primordial ! Une enquête de satisfaction est à votre disposition dans ci-dessous et dans l’établissement.

Votre participation nous permettra d’identifier nos points forts et nos axes d’amélioration afin d’assurer la meilleure des prises en charge. Nous vous encourageons vivement à prendre quelques instants pour remplir cette enquête et à partager vos expériences pour nous aider à façonner un environnement de soins qui répond pleinement à vos besoins.