Ma première consultation de gynécologie
LES RUBRIQUES
La première consultation de gynécologie est souvent liée au début de la vie sexuelle… c’est la possibilité pour vous, jeune fille ou jeune femme, d’avoir des réponses à vos questions sur la sexualité, mais surtout sur votre propre corps et son fonctionnement. C’est aussi l’occasion de débuter votre suivi gynécologique qui durera toute votre vie !
L’examen gynécologique n’est jamais obligatoire. Il n’est recommandé que si vous êtes active sexuellement et seulement lorsque vous vous sentez prête !
Des consultations de contrôle sont recommandées, en général une fois par an.
Des examens complémentaires peuvent être prescrits (bilan sanguin, échographie pelvienne, dépistage d’IST…) :
Prélèvements et examens
Examens pouvant être faits sur place
Bilans lipido-glucidiques de surveillance de la prise de pilule
Comment ça se passe ?
Elle est pratiquée par un·e gynécologue, accompagné·e par un·e infirmier·ère.
La consultation dure une quinzaine de minute, mais l’examen ne dure en tant que tel qu’une minute environ.
L’objectif est d’introduire un petit tube de faible diamètre muni d’une caméra à l’intérieur de l’utérus en passant par les voies naturelles.
Cet examen ne nécessite généralement pas d’anesthésie. Il doit être réalisé généralement entre la fin des règles et le 14ème jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles).
à jeun (c’est-à-dire ne pas avoir bu ni mangé à partir de minuit), carte de groupe sanguin (si intervention) et tests de grossesse.
Ils sont sans prise de rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Il vous faudra toutefois avoir une ordonnance délivrée au préalable par un·e professionnel·le du centre de santé sexuelle.
Bien préparer mon examen
Avoir fait un test de grossesse, idéalement plasmatique (si vous n’avez pas pu le faire, prévenez le·la médecin en arrivant pour qu’un test urinaire soit réalisé). Les ordonnances pour le test plasmatique de grossesse et pour les antalgiques sont disponibles sur le lien Doctolib de votre RDV.
Avoir pris les antalgiques vers 8h (ils sont efficaces pendant 8heures)
Avoir la vessie pleine
Pas besoin d’être à jeun !
Attention, les règles peuvent gêner la visibilité lors de l’examen, surtout si elles sont abondantes : en cas de saignements, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour choisir une nouvelle date.
Pour les femmes qui ne sont pas ménopausées, la réalisation d’un test sanguin de grossesse est nécessaire 24 à 48 heures avant le rendez-vous (ordonnance partagée sur Doctolib).
Examens en laboratoire externe
Les bilans de dépistage d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont prélevés dans un laboratoire extérieur avec lequel nous avons un contrat de gratuité pour les mineures et les non assurées sociales.
Les frottis faits lors de la consultation gynécologique sont acheminés par nos soins dans un laboratoire extérieur.
Certains de ces examens pourront être pratiqués gratuitement si :
Vous n’avez pas votre propre Sécurité sociale.
Vous êtes mineur·e.
Vous désirez garder le secret de ces examens.
Vous n’êtes pas assuré·e.
Nous assurons votre suivi tout le long de votre vie !