Préparer la naissance

Vous comprendrez le déroulement de la mise en travail, la rupture de la poche des eaux, les contractions… et la manière de les appréhender. Cette séance vous aide à prendre conscience de vos ressources, à évoquer les différentes émotions qui influent sur la perception de la douleur et comment y faire face. Le rôle du·de la co-parent·e ou de l’accompagnant·e sera également développé dans cet atelier.


Cet atelier vous permettra d’échanger avec une sage-femme et d’autres futurs parents sur le processus de la mise au monde de votre enfant. Vous échangerez ensemble sur les différentes positions possibles durant le travail et la sage-femme vous proposera des exercices pratiques (positions l’accouchement et techniques respiratoires) qui vous aideront pour la poussée. La sage-femme abordera avec vous les premiers instants avec votre enfant en salle de naissance.


Déclenchement, césarienne, prise en charge des déchirures périnéales, des hémorragies… et l’aide médicale pouvant être prodiguée à votre bébé à la naissance en cas de difficulté d’adaptation : nous vous présenterons la prise en charge quand cela ne se passe pas comme prévu…


Vous découvrirez les besoins de votre enfant, le rythme d’un nouveau-né, la signification de ses pleurs ainsi que le déroulement de ses premiers jours à la maternité. Ce moment d’échange permet d’envisager sereinement le retour à la maison. La gestion du post-partum est une partie importante de cet atelier. Si l’activité de l’établissement le permet, nous vous inviterons à visiter les locaux.


Cet atelier vous permettra de faire un choix éclairé concernant le mode d’alimentation de votre nouveau-né. Comment fonctionne la production de lait, quel est le rythme du nouveau-né, comment savoir si cet allaitement est efficace, comment gérer la mise en place de la lactation à la maternité puis à la maison… Les papas / co-parents sont les bienvenus à l’atelier allaitement, car leur rôle sera prépondérant !


Cet atelier est dédié aux femmes enceintes.

Durant cette parenthèse d’une heure vous déconnecterez, et vous entraînerez à lâcher prise. Cet atelier est réservé aux mères, le·la co-parent·e ne peut pas être accueilli·e. Objectifs : Prendre un temps pour soi, apprendre à relâcher d’éventuelles tensions, se familiariser avec une respiration apaisante…


Cet atelier est dédié aux futurs papas.

Temps d’échange entre « devenants pères », cet atelier permet d’aborder toutes les questions qu’un futur papa peut être amené à se poser. Ce moment d’échange vous permettra d’avoir un temps qui vous est consacré et de vous aider à vivre le plus sereinement possible la grossesse de votre conjointe.

JE DEVIENS PÈRE !

C’est officiel : vous allez devenir père ! Cependant, contrairement aux futures mamans, votre situation ne se révèle pas immédiatement. Vos collègues de travail ne remarqueront pas un ventre qui s’arrondit, vous ne vivrez pas de nausées, ni de bouleversements hormonaux immédiats… et pourtant, c’est un changement significatif dans la vie d’un homme !


Partager sa joie et ses questions :
parlez-en autour de vous, nourrissez-vous des conseils et des expériences d’autres pères autour de vous, participez à des groupes de paroles… comme pour tout chaque grand changement de vie, communiquer autour de soi est positif !


Accompagner sa conjointe dans son suivi de grossesse : Projet de naissance, échographies, ateliers de préparation… vous avez toute votre place ! Il est important pour la future maman de sentir votre présence et votre implication dans ces moments uniques. Les hormones, ça chamboule ! Souvent caricaturé, le bouleversement hormonal est un vrai défi pour les futures mamans. N’hésitez pas à être à l’écoute de votre partenaire pendant ce moment, à la questionner sur son état. Cela peut aussi permettre de renforcer votre communication.


Vie amoureuse, sexualité… qu’est-ce que ça change ? Avoir une sexualité épanouie n’a jamais été contre-indiqué pendant une grossesse ! Comme dans toute relation, la clé réside dans la communication, à la fois en écoutant les désirs de votre partenaire et en exprimant les vôtres.


À la maison :
des petits gestes qui changent tout ! Entre le bouleversement
hormonal et l’arrivée de bébé, votre conjointe a besoin de vous… Préservez-la des visites, déchargez-la des charges ménagères ou administratives du quotidien… et surtout, ménagez-vous des temps de qualité pour être avec votre petit bout !



Ce temps d’échange animé par une psychologue de l’équipe, est un moment précieux pour les femmes vivant seules leur grossesse et leur post-partum.