Mon accouchement
LES RUBRIQUES
Quand consulter en urgence ?
UNE INQUIÉTUDE ? Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24, voici les cas dans lesquels il est nécessaire nous contacter : Saignement vaginal, contractions utérines régulières et douloureuses, vus sentez que votre bébé bouge moins, vous avez perdu les eaux, en cas de chute, de choc, de fièvre inexpliquée… En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter pour toute urgence !
Numéros de la salle de naissance :
Bébé arrive !
Des contractions régulières et rapprochées, la perte des eaux, un déclenchement, une césarienne programmée ? C’est le grand jour, nous sommes heureux·ses de vous accompagner dans l’accueil de votre bébé !
Une équipe de garde vous accueille 24h/24. Après examen, soit un retour à domicile est décidé, soit vous êtes dirigée en salle de naissance… Co-parent·e ou accompagnant·e bienvenu·e en salle de naissance !
Accouchement par voie basse
(Voie naturelle)
Vous accouchez, vous décidez ! Nos équipes s’engagent à vous informer et vous impliquer le plus possible dans les décisions qui vous concernent et à prendre le parti d’une pratique médicale raisonnée et individualisée : juste ce qu’il faut, quand il le faut !
Nous privilégions, chaque fois que possible, l’accouchement par les voies naturelles en évitant au maximum le recours à l’épisiotomie et proposons une large palette de réponses à la douleur, médicamenteuse, respiration, massages, bains chauds, acupuncture, etc. Nous vous garantissons de faire le maximum pour respecter votre projet de naissance, et ce en toute sécurité : l’accouchement peut être médicalisé à tout moment pour préserver votre santé ou celle de votre bébé.
Accouchement par voie haute
(La césarienne)
En cas de nécessité médicale, votre médecin peut décider d’une césarienne programmée ou en urgence, afin de garantir votre sécurité et celle de votre bébé. Le co-parent peut être présent en bloc opératoire (sauf en cas d’anesthésie générale).
Dès la naissance de votre bébé, sauf contre-indications, nous vous proposerons de l’accueillir en peau à peau contre vous au bloc puis en salle de réveil, où la prise en charge se fait conjointement avec les équipes de Trousseau (cette organisation de service n’est pas un transfert, vous serez toujours considérée comme étant hospitalisée à l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets. La salle de réveil est accolée à notre salle de naissance).
Votre bébé pourra faire du peau à peau avec son papa ou sa deuxième maman à l’extérieur du bloc.
La péridurale déambulatoire
Que ce soit votre choix de départ ou non, vous pouvez avoir recours à la péridurale. Cela permet de réduire la douleur de l’accouchement sans effet sur l’état de conscience de la mère et sans retentissement pour le bébé. Nous privilégions des doses les plus ajustées possibles pour que vous puissiez garder la maîtrise votre accouchement : ne pas ressentir de douleur, mais en gardant les sensations et la motricité. Vous pouvez marcher et adopter des postures facilitant la naissance.
Apprivoiser la douleur
Nous portons l’héritage de l’accouchement sans douleur, introduit dans notre maternité dans les années 50 par le Docteur Lamaze. Nous nous engageons à respecter vos choix pour gérer la douleur si votre condition médicale et celle du / des bébé·s le permet : accouchement dans l’eau, péridurale, en position gynécologique, debout… Un médecin anesthésiste sera disponible pour prendre en charge votre douleur si besoin.
La place du père / co-parent·e / accompagnant·e
Nous nous engageons à respecter les recommandations de l’OMS et de vous permettre de profiter d’un accouchement accompagné de la personne de votre choix. De la préparation à la naissance, le rôle d’accompagnant·e est d’une grande importance ! Un·e seul·e accompagnant·e sera autorisé·e en salle de naissance. La personne que vous choisissez pour vous accompagner doit être la même tout au long du séjour.
Accueil du nouveau-né :
les premiers instants avec votre bébé
La rencontre avec le nouveau-né se fera en peau à peau. Nous retarderons les soins non urgents pour vous permettre ce contact privilégié des premiers instants de vie. Après une naissance par voie basse, le clampage retardé du cordon est proposé, et votre bébé est placé en peau à peau contre sa maman. En cas de naissance par voie haute (césarienne) et si l’état clinique de votre bébé le permet, vous profiterez d’un moment de peau à peau au bloc opératoire. Selon vos envies et la situation, nous pourrons vous proposer de maintenir le peau à peau avec votre bébé en salle de réveil ou de réaliser le peau à peau avec le papa/coparent.
Les deux heures post accouchement sont consacrées à la rencontre avec votre bébé, à sa première alimentation. En peau à peau, votre bébé sera naturellement réchauffé, ce qui lui permettra d’avoir plus d’énergie disponible pour s’alimenter. Pour un nouveau-né, être contre ses parents c’est être dans son habitat naturel.
LA VALISE
Le jour J, nous vous conseillons d’organiser vos affaires en deux sacs. Voici une liste indicative des affaires à prendre.
Il est fortement déconseillé d’emporter de l’argent, des bijoux, des effets de valeur. L’hôpital ne peut être tenu pour responsable de la perte ou la disparition des objets détenus par les usagers (loi n°92 614 du 6 juillet 1992 et décret d’application 93 550 du 27 mars 1993).
LES BIENFAITS DU PEAU À PEAU
Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, que vous allaitiez ou non, nous vous encourageons à passer le plus de temps possible en peau à peau, dès la naissance et pendant le séjour, puis à la maison si vous le souhaitez !
- Favorise l’attachement parent-enfant.
- Bébé reconnaît l’odeur de sa famille, ce qui est très rassurant pour lui.
- Stabilise le rythme cardiaque, la respiration et la glycémie.
- Libère de l’ocytocine (l’hormone du bonheur), et diminue le stress.
- Régule sa température.
- Facilite l’allaitement, bébé trouve plus facilement le sein.
- Permet des défenses immunitaires optimales grâce à un développement de la flore cutanée.
- Améliore le sommeil de bébé.