Au sein des Bluets, la durée de votre séjour est définie selon vos besoins, elle est déterminée en concertation avec l’équipe de soins.

Les choix des parents sont pris en compte dès la naissance et tout le long de leur séjour. Ils participent activement aux soins de leur enfant, le soignant n’étant à leurs côtés que pour encourager, valoriser leurs compétences et développer leurs capacités de compréhension de leur enfant.`

Dans le cadre du label « hôpital Ami des Bébés », les équipes soignantes ont été particulièrement formées et sensibilisées à l’accueil des parents et de leur nouveau-né. Notre objectif est de vous accompagner en nouant avec vous un véritable partenariat autour de votre projet de naissance.

En particulier, tant dans l’organisation des soins que du déroulement de la journée, les équipes soignantes sont attentives aux besoins de la mère, de l’enfant et à leurs rythmes respectifs. Elles sont également soucieuses de privilégier le bien-être de l’enfant et de ses parents afin d’offrir un cadre propice à leur rencontre.

Enfin, elles s’efforcent de favoriser, quand c’est le souhait des parents, le démarrage de l’allaitement maternel en privilégiant l’observation des tétées et les compétences de l’enfant.

Ptit + : Consultation spécialisée en lactation : si vous avez rencontré des difficultés d’allaitement lors de précédents accouchements ou si vous vous posez des questions sur votre capacité à allaiter (Chirurgie mammaire, etc.), une sage-femme consultante en lactation propose des rendez-vous

Ateliers « Devenir Parents » : au cours de votre séjour, vous pouvez bénéficier d’un ensemble d’ateliers – accès libre et gratuit – afin de vous aider à aborder sereinement votre nouvelle vie de parents et répondre à toutes vos questions ou inquiétudes.

Le planning des ateliers est largement diffusé au sein de la maternité.

Valise de maternité

En salle de naissance

  • Pour bébé : serviette de toilette, body, brassière en laine, chaussons ou chaussettes, pyjama, turbulette, bonnet, drap pour berceau.
  • Pour maman : tenue de nuit, 2 tee-shirts ou chemises, brumisateur d’eau minérale, peignoir éponge ou tissu, chaussons, linge et nécessaire de toilette.

Pendant le séjour

  • Pour bébé (prévoir les changes journaliers) : body, brassière en laine, pyjama, chaussons ou chaussettes, turbulette, drap; bavoir en éponge ou lange tissu, couche (3/5 kg), un vêtement chaud et bonnet pour la sortie; savon liquide pour bébé, petite brosse et 1 petit peigne, 4 serviettes de toilette, un paquet de maxi coton carré, un thermomètre de bain.
  • Pour maman : chemise de nuit ou pyjama et rechange; robe d’intérieur ou jogging, 5 slips jetables, 2 paquets de serviettes périodiques (type nuit ou super), linge de toilette, serviette de table, un stylo. Si vous allaitez, prévoyez : un coussin d’allaitement, des coussinets et 2 ou 3 soutiens gorges d’allaitement (même taille que pendant la grossesse).

Les Bluets vous proposent un kit maman-bébé avec tout le matériel d’hygiène pour les premiers jours d’hospitalisation.

Le personnel que vous allez rencontrer au service maternité

Maternité des Bluets, Paris juillet 2017

  • les agents hospitaliers (ASH)
  • l’aide soignante (AS)
  • l’anesthésiste
  • l’auxiliaire de puériculture
  • la puéricultrice
  • l’infirmière
  • la ou le gynécologue-obstétricien(ne)
  • la ou le pédiatre
  • la sage-femme (SF)

Et si besoin: l’assistante sociale, la ou le psychologue (les mardi et vendredi) ainsi que l’ostéopathe pédiatrique.

Mais aussi des stagiaires auxiliaires de puériculture, infirmière, aide-soignante, sage-femme, des internes, des externes.

Les visites au service maternité

Elles se déroulent entre 15h00 et 21h00. En dessous de 15 ans, seuls les frères et soeurs sont autorisés.

Les tarifs du service maternité

Chambre seule : 95 euros/jour

Kit maternité (disponible à l’accueil de l’établissement): 20 euros

Il comprend : 1 paquet de couches pour le bébé, 1 paquet de serviettes périodiques pour la maman, 5 slips jetables, 1 paquet de carrés de soins.

Kit bouts de seins (disponible à l’accueil de l’établissement): 10 euros

Un tire-lait est à votre disposition sur prescription médicale. Un chèque de caution vous sera demandé. Les informations vous seront données pendant votre séjour.

Forfait à Accueil des accompagnants pour la nuit(ouvert à toute personne souhaitant rester auprès de vous une nuit ou plus): 25 euros/nuit.

Ce forfait comprend la mise à disposition d’un fauteuil relax dans la chambre, d’un kit linge (drap + couette + oreiller) remplacés chaque jour, d’un petit déjeuner (1 boisson chaude, 1 jus d’orange, 1 petit gâteau). Il est facturé à votre sortie.

Vous devez faire savoir à l’infirmière avant 20h00 si vous souhaitez que votre accompagnant reste dormir dans votre chambre.

Pas de visite après 21h00 pour des raisons de sécurité. A partir de 07h00, les chambres doivent être disponibles pour le service du petit déjeuner, les soins de la maman, du bébé et le ménage.

Inscription auprès de l’accueil