Maternité des Bluets, Paris juillet 2017

Vous avez choisi de vous inscrire à la maternité des Bluets pour donner naissance à votre enfant.

La maternité des Bluets est connue pour avoir introduit, grâce au Docteur Lamaze, l’accouchement sans douleur dans les années 50. Mais elle se veut surtout l’héritière d’un parti-pris qui place résolument la femme au coeur de son projet de naissance. Un parti-pris qui anime encore tous les jours sa pratique de soin et sa politique d’innovation.

Aux Bluets, vous êtes les premiers acteurs de votre projet de naissance et l’ambition de nos équipes est de vous aider à concrétiser ce projet dans un cadre de soins sécurisé.

Afin de vous permettre de vivre pleinement cette période et accompagner sereinement votre futur enfant dans les premiers moments de sa vie, nous avons conçu une palette de prestations « ateliers et consultations spécialisées » qui prennent en compte toutes les facettes de cette nouvelle réalité : comment bien vivre sa grossesse, se préparer à l’accouchement, devenir parents?

Une assistante sociale est à votre écoute, tant pendant votre grossesse que pendant votre séjour, si besoin.

Une naissance est un projet à deux qui prend forme à trois (voire parfois plus). C’est pourquoi notre offre de soin et nos ateliers tiennent compte à la fois des besoins de la maman, du couple et de leur(s) enfant(s).

 

Nos ateliers d’accompagnement aux futurs parents

Maternité des Bluets, Paris juillet 2017

Des ateliers, animés par des sages-femmes spécialisées et des médecins gynécologues-obstétriciens sont proposés au cours de votre grossesse et après votre accouchement.

à chaque étape de votre projet de naissance, ils vous proposent:

  • un espace d’échanges et de dialogue pour répondre à vos questions
  • une approche dynamique autour d’exercices de respiration et de mobilisation
  • une attention aux sensations comme aux émotions ressenties durant votre grossesse, votre accouchement et les premiers jours de votre bébé

Ptit + : La maternité est un établissement de secteur 1 conventionné. Ces ateliers et ces consultations sont pris en charge par la Sécurité sociale (concurrence de 7 ateliers et l’entretien prénatal précoce).

Ptit + : Les ateliers « Retour à la maison », « Les 3 P », « Contraception » et « Hello baby » sont en accès libres et gratuits durant votre séjour au sein de la maternité après votre accouchement (inscription auprès des auxiliaires puéricultrices).

18 ateliers autour de 4 grands thèmes vous accueillent :

Bien vivre sa grossesse…

  • Premières Sensations

    Aborder en groupe les questions du début de grossesse et mettre des mots sur les ressentis physiques et psychiques.

  • Info-écho

    Rencontre avec son enfant.

    Cet atelier collectif est animé par une sage-femme. Il permet d’aborder le déroulement de vos échographies et le développement du foetus, mais aussi de mieux comprendre les besoins et les ressentis de l’enfant à naitre.

  • Yoga prénatal

    Les ateliers sont accessibles dès le 3e mois et se font à l’issue d’un premier entretien. Ces séances sont une préparation à la mise au monde par Aïcha Girard, infirmière DE et professeure de yoga, créatrice du YOGA NACRE.
    Le règlement de la séance de yoga s’effectuera le jour même, il est nécessaire de rappeler que le coût de cette séance n’est pas pris en charge par le régime général obligatoire.

Donner naissance

  • Douleurs et émotions

    Cet atelier collectif vous propose de savoir comment gérer les contractions : quand et comment vient-on à la maternité, quelles positions adopter, comment respirer, quels massages pratiquer pour soulager la douleur…

  • Accouchement (1)

    Découvrir les phases de l’accouchement, la migration de votre bébé vers le bassin, la délivrance, le périnée…la sage-femme vous proposera également de vous exercer à adopter des positions qui favorisent la progression de votre bébé et sa naissance lors de cet atelier collectif.

  • Mise au monde (2)

    A la suite de l’atelier Accouchement, vous pourrez poursuivre les échanges avec la sage-femme sur la naissance et les exercices de préparation (respiration, gestion des contractions, accueil de votre bébé).

  • Préparation à la Césarienne

    Vous venez d’apprendre que votre bébé naitra par césarienne. Cet atelier collectif, animé par une gynécologue-obstétricienne, vous aidera à vivre pleinement la naissance de votre enfant dans un cadre de suivi médical renforcé.

  • Alma et les autres

    Autour du film réalisé par Mona Achache en 2003, cet atelier collectif permet d’aborder l’accouchement dans toutes ses composantes: les différentes positions qui s’offrent à la maman durant l’accouchement, la péridurale, la participation du père, les massages, etc.

  • Réunion d’informations sur la péridurale

    Animée par un anesthésiste, pour tout comprendre.

  • Et quand cela ne se passe pas comme souhaité'

    La mise au monde est un moment qui peut parfois se compliquer. Alors la médecine fait intrusion dans le scénario idéal que l’on a pu construire. Cet atelier a pour objectif d’informer les patientes sur les différents événements qui peuvent contrarier un accouchement rêvé. Il sera présenté dans cet atelier les moyens utilisés pour hâter un accouchement, tarir une hémorragie ou déclencher un travail.

Devenir parents

  • Premiers jours

    Atelier collectif dédié à la visite de la maternité (salle de naissance et chambre d’hospitalisation). Il permet aussi d’aborder le déroulement du séjour.

  • D’amour, de lait, de petits calins

    Un atelier pratique sur l’allaitement, la position de bébé et de maman.

  • Relaxation

    Atelier collectif de découverte des bénéfices de la relaxation pour gérer ses douleurs et entretenir le contact avec son bébé.

  • Paroles d’hommes

    Cet atelier animé par un médecin offre un espace d’échanges entre hommes sur leurs interrogations, leurs questions quant à leur place ou leur rôle de père tant durant la grossesse, l’accouchement que dans la période qui suit la naissance.

  • Retour à la maison

    Cet atelier, proposé lors de votre séjour à la maternité, peut vous aider à poursuivre l’allaitement à la maison dans les meilleures conditions (travailler et allaiter, utilisation d’un tire-lait, etc.).

  • Atelier biberon

    Lors de votre hospitalisation en suites de couche.

  • Contraception

    Atelier d’échanges sur les différents moyens de contraception.

  • 3P (Périnée, Portage, Prévention du mal de dos)

    La grossesse est aussi une épreuve physique. Cet atelier collectif vous proposera des exercices pratiques pour rester en forme.

  • Hello baby

    Comment naissent les parents : espace d’échanges proposé aux parents autour de l’accouchement et des premiers jours.

Autour du bébé

  • Parent’Aise

    Cet espace de parole bimensuel, proposé après votre sortie de la maternité, est animé par une psychologue. C’est pour les couples l’opportunité d’échanger sur l’expérience d’être parents, ses plaisirs et ses difficultés, aborder le développement corporel et psychique de l’enfant au cours de la 1ère année de sa vie.

 

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes pour préparer votre projet de naissance en toute sérénité !